mercredi 30 avril 2008

D'où l'argent tire-t-il sa valeur et sa légitimité ?


D’où l’argent tire-t-il sa valeur et sa légitimité ?


Texte de Daniel Fargeas, tél. 04 68 29 40 89
extrait du blog

http://monnaiesassociatives.blogspot.com/'

-------------------------------------------------------------------------
Ghislaine LANCTOT a refusé sa libération de prison après qu’elle ait précédemment refusé de payer ses impôts (d’après personocratia.com). C’est en effet le site de Ghislaine LANCTOT, auteure de la Mafia Médicale et de Que diable suis-je venue faire sur cette terre?). Rendons hommage à son courage.
"Ghis", comme elle aime se faire appeler maintenant, nous explique : “au-delà de la peur, la seule et vraie autorité est intérieure; seule la personne est souveraine ...et diessique”. entretien avec Ghislaine sur http://audio.corusquebec.com/985fm/129311.mp3

Ghislaine fait ce que nous aurions pu faire depuis 1924 quand Clifford Hugh Douglas, (1879-1952) ingénieur écossais, publie le “Social Credit” et nous fait comprendre que la terre et le progrès sont notre héritage à tous et justifient que nous recevions chacun “un dividende social” égal de notre naissance à notre mort. Depuis lors, seule notre apathie ou inconscience nous fait subir un système financier qui nous prête contre intérêt de l’argent qui, en fait, nous appartient. L’argent en effet n’a de valeur que s’il peut acheter les richesses du monde dont nous sommes les héritiers, les co-créateurs et les co-propriétaires.

L’argent, n'est que le reflet symbolique des ressources du monde, c'est aussi une création, une représentation de notre esprit, de notre culture. La monnaie n’est que l’ombre des richesses du monde sur l’écran de notre commun accord. Ce commun accord, autrement dit, notre confiance, est nécessaire pour donner valeur à la monnaie, à l’argent. Le système financier gère notre monnaie, il ne la créé pas, et avec notre parfaite passivité. Nous sommes tous complices et nous marchons tous dans la combine comme un seul homme, gardant des Euros ou des dollars dans notre poche. Il nous reste une seule alternative: apprendre à gèrer nos monnaies, d’abord au niveau associatif, le plus simple, puis local, puis régional et international.

Les financiers mériteraient peut-être une commission (s’ils ne s’étaient pas déja largement payés) pour s’occuper si complaisamment de la gestion de notre monnaie (encore que leur compétence dans la gestion de notre patrimoine climatique et dans la paix du monde soit à la hauteur de notre passivité.

Tout le monde sait bien que les prêts consentis par les financiers aux états pour faire de “justes guerres”, génèrent des profits gigantesques par les intérêts des “prêts” accordés aux gouvernements et qui deviennent autant de dettes pour les contribuables.

L’escroquerie est “abracadabrantesque”. Elle est du même ordre que les marchands de médicaments ou de vaccins qui prétendent nous vendre une santé qui s’est lentement élaborée au cours de millions ou milliards d’années d'évolution, en relation avec notre biotope.

Ghis est en dessous de la vérité quand elle dit “Les financiers créent l’argent à partir de rien”. C’est encore pire. Les financiers gèrent seulement l’argent, ils ne le créent pas. L'argent fait partie du corps et des pensées et de la culture de l'humanité. Quelqu'un peut-il prétendre nous faire payer l'usage de nos bras ou de nos têtes? A qui nos bras, nos têtes, nos pensées et l'argent qui en découle, appartiennent-ils?

Ce n’est pas l’or qui donne sa valeur à nos monnaies. C’est la planète toute entière avec ses habitants (actuels et passés qui contribuèrent à cette richesse) qui donne son existence et sa valeur à la monnaie.

Avec notre incompréhension, notre résignation, notre futilité, notre accord, notre complicité, nous nous laissons lentement déposséder de nos vies....