vendredi 5 septembre 2008

Merci pour le film "La Double Face de la Monnaie"

Je viens de recevoir le film "La Double Face de la monnaie" produit par Vincent Gaillard et Jérôme Polidor, 25 rue de Meaux , 75019 PARIS, 01 42 45 11 05 ou 06 83 18 62 19, ou www.lamare.org, ou http://mareauxcanards.ouvaton.org/, ou lamare@no-log.org, Jérôme dirige les éditions La Mare aux Canards, et publie en DVD ce film d’une heure : “La Double Face de la Monnaie”. Félicitations. C'est un très bon film. Tous les réseaux d'échange devraient vous l'acheter. Pour 18 Euros, port compris, c'est un cadeau.

Maintenant passons aux suggestions:
- Tous les intervenants sont parfaits, à part peut-être Bernard Leater, l'homme à la chemise bleue foncée, que je n'ai pas très bien compris.
- L'intervention de Pascale Delille par exemple : "L'entraide fait concurrence au travail comme le soleil fait concurrence à la chandelle...." est vraiment géniale.
- j'ai cru comprendre que c'était Eloïsa une des principales animatrices du réseau d’argentine qui parlait à la fin du film, mais j'ai pas vu son nom mentionné. Il eut été intéressant de mentionner que le réseau d’argentine s’est inspiré du réseau Ithaca (qui lui est toujours en pleine forme) pour ensuite diverger et se dissoudre presque complètement dans des querelles internes ....
- Il était possible de signaler que le banques du temps (ou Time dollars dont on voit un logiciel) étaient crées par Edgar Cahn à Washington. Voir http://timebanks.blogspot.com/ et dont le principal slogan est "We need each other" ("nous avons besoin les uns des autres")

- Si vous voulez faire une suite à ce film, il y a en Europe le "Cercle WIR" fondé en Suisse en 1934 par deux artisans et qui fonctionne toujours.
- Et un peu plus loin le système Ithaca hours, une ville au Nord de New York fondé par un authentique Ecolo (qui circule à vélo, même les jours de pluie): Paul Glover. Info sur >http://en.wikipedia.org/wiki/Ithaca_Hours<
- J'ai moi-même inventé un système qu'on appelle JEU (Jardin d'Echange Universel) dont je décris quelques facettes sur >http://www.monnaiesassociatives.blogspot.com/ < et qui commence à s'implanter en France et au Québec. On découvre et l'on comprend avec le JEU que chacun peut faire de l'argent soi-même en tenant ses comptes sur un petit carnet personnel. Le JEU apporte même quelques améliorations aux SELs en démontrant que l'on doit apprendre à maîtriser la création des unités d'échange et l'ajuster à la création des richesses.